Développement durable

O’MALLEY CONSULTING s’engage pour le développement durable

Depuis plusieurs années, la mise en place d’actions en faveur du développement durable fait partie intégrante de la vie du bureau d’études.

LA CONSTRUCTION D’UN BÂTIMENT BASSE CONSOMMATION (BBC)

vue aérienne des bâtiments

Afin de favoriser les économies d’énergie, l’entreprise s’est installée dans un bâtiment à ossature bois répondant aux critères BBC.
De nombreux aménagements ont été effectués au sein du bâtiment pour permettre une meilleure régulation thermique, ainsi que des économies d’énergie.
L’objectif d’une telle implantation est de garantir une plus grande productivité de ses collaborateurs et collaboratrices, afin d’avoir un suivi de plus grande qualité, dans un environnement tout autant productif que préservant les ressources durables.

L’OPTIMISATION DES DÉPLACEMENTS

Les collaborateurs de l’entreprise sont amenés à effectuer de nombreux déplacements professionnels au cours de l’année.

Clip art voiture électrique
 
  • Pour réduire les déplacements des collaborateurs, l’entreprise s’est dotée d’un système de visioconférence qui permet d’éviter de se rendre sur place lors de certaines réunions.
  • Afin de réduire l’impact environnemental des véhicules utilisés par la société, ces derniers sont remplacés régulièrement et l’entreprise favorise l’acquisition de véhicules qui émettent peu de gaz à effet de serre. L’entreprise favorise aussi les déplacements en train pour les trajets les plus longs.
  • L’optimisation des déplacements permet ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules et de réduire les temps de transport des collaborateurs. 

LA RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION DE PAPIER

Près de 80 % des déchets de bureaux sont des papiers.
Pour réduire la consommation de papiers et favoriser leur recyclage, l’entreprise a choisi de dématérialiser de nombreuses procédures :

  • La dématérialisation des documents à archiver ou à diffuser (envoi des documents au format Word ou pdf aux clients)
  • La numérisation des bulletins de salaire
  • La dématérialisation des réponses aux appels d’offres
  • La dématérialisation des démarches fiscales et sociales
  • Les communications et les invitations se font par courriel, sinon les impressions sont systématiquement en recto-verso.
  • Les documents qui ne sont plus utilisés sont envoyés au recyclage

Tous les papiers utilisés dans les bureaux sont porteurs d’un écolabel qui met en avant une production respectueuse des déchets.

LA GESTION DES DÉCHETS

Dans la continuité du recyclage du papier, l’entreprise a mis en place le tri systématique des déchets avec valorisation économique de ceux-ci.
Les collaborateurs sont sensibilisés au tri sélectif des déchets et chaque bureau est équipé d’un bac à papiers.
L’entreprise cherche aussi à favoriser la diminution des déchets d’emballage pour les achats de produits.