Les Smart Cities

Grâce à la formation initiale de Serge LECCiA qui a structuré les fondamentaux du bureau d’études, mais aussi au travers de l’implantation du bureau d’études sur ce lieu emblématique qu’est la Technopôle du Futuroscope, véritable démonstrateur d’une planification urbaine en vraie grandeur à l’échelle d’un territoire rural, O’MALLEY CONSULTiNG s’est naturellement investi, dès leur genèse, dans le processus de développement des Smart Cities.

En effet, le concept de Smart Cities est un outil majeur pour briser les silos traditionnels de l’intervention publique. Dans ce contexte et prenant en compte notre expérience en ce domaine, la Collectivité Départementale est la seule actrice de l’aménagement sur son territoire ayant la crédibilité pour agir dans ce domaine.

De plus, elle est la seule qui peut vaincre le cloisonnement des services et imprimer une vision transversale de ce type de programme.

Le déploiement de Smart Cities oblige un nouveau séquencement de l’investissement, la construction de nouveaux modèles de financement des infrastructures et services urbains qui tiennent compte de façon raisonnée du contexte dans lequel la puissance publique imprime sa stratégie (nouvelles compétences, contraintes financières, organisation des services, etc.).

Initiateur d’architecture physique offrant les capacités à gérer l’ensemble des données nécessaires au développement d’applications et de services digitaux, O’MALLEY CONSULTiNG est impliqué dans nombre de programmes pour leur mise en œuvre pour l’exploitation de bâtiments et de services urbains (vidéo-protection, gestion thermique centralisée, gestion des accès, alarmes incendie, éclairage public, Data Center, câblage de bâtiments, déploiement de réseaux hertziens, etc.).