Internet fixe : faute de fibre optique, la campagne française mangera de la 4G

Samedi 21 janvier 2017

Technologie : L’annonce de la 4G box par Bouygues Telecom souligne en creux les difficultés à mettre en place la fibre optique. Les élus des communes rurales font cependant contre mauvaise fortune bon coeur.

« Il est assez habituel d’écouter dire que les opérateurs télécoms couvrent mal le territoire. C’est assez injuste de dire que rien n’est fait ». L’offre lancée ce matin en fanfare depuis Neuville le Poitou (Lire Bouygues Telecom généralise sa 4G Box pour du très haut débit fixe) par Olivier Roussat, le PDG, doit donc faire taire les critiques, à commencer par le régulateur.

deux personnes entrain de discuter
Que tout le monde se rassure, la 4G Box est un peu plus petite.

Cette 4G Box dédiée aux français des champs permet d’utiliser le débit de la 4G pour faire de l’Internet fixe, sans fair use (contrairement à un galet 4G). Elle n’est pas transportable, étant verrouillée sur les antennes 4G qui couvrent le domicile de l’abonné (Bouygues Mobile promet 10% de réduction pour ses clients sur l’Internet fixe). Une offre que les entreprises pourraient aussi adopter, à condition toutefois de n’avoir que 32 connexions maximum à effectuer sur la machine.

Bouygues affirme que 5 millions de foyers seront éligibles à son offre lundi prochain, date de la commercialisation. Ils devraient être 10 millions début mars prochain. « La progression du réseau 4G ne se fait pas dans les zones les plus urbaines du territoire. Les investissements massifs sont dans les zones peu denses » détaille Olivier Roussat.

Attractivité des communes

De quoi devancer l’arrivée de la fibre optique dans des zones largement ignorées à ce jour par cette technologie. Si le département de la Vienne (où se trouve Neuville le Poitou) a décrété un budget de 52 millions d’euros (dont 15 millions de financement local) pour déployer de la fibre, exception faite de Poitiers et Châtellerault, deux agglomérations déjà équipées, Séverine Saint Pé, la jeune maire de la commune, s’impatiente.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *